Les agences immobilieres
- 425 -

Défiscalisation et SCPI : pensez à réduire vos impôts en 2019

Particuliers désireux d’alléger votre charge fiscale, profitez de l’opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier tout en défiscalisant ! De plus, pas besoin d’engager des fonds faramineux dans l’achat du bien : il vous suffit de souscrire à un titre de propriété : la société civile de placement immobilier ou SCPI. Et plus précisément la SCPI fiscale. Vous pourrez alors réduire votre impôt à partir de plusieurs taux selon la sous-famille de la SCPI choisie, en particulier selon le support qu’elle exploite. Ces dernières sont les SCPI Pinel, Malraux et de déficit foncier.

Profiter des points fort de l’immobilier neuf avec les SCPI Pinel

Les SCPI Pinel créent leur parc à partir de logement exclusivement neufs, et répondant aux exigences RT 2012 et BBC. C’est la société de gestion de la SCPI qui se charge de l’acquisition des biens en respectant toutes les conditions Pinel : emplacement dans les zones A, A Bis, B1, respect des plafonds de loyers par rapport à cet emplacement, considération des plafonds de ressources de ses locataires. La société de gestion s’engage aussi à faire respecter les diverses conditions applicables au locataire, dont l’obligation d’occuper le bien uniquement à titre de résidence principale.

L’investisseur quant à lui déclare ses revenus qu’il perçoit à travers les dividendes reversés après la collecte des loyers. Il réduit alors ses impôts suivant un taux qui est fonction de la durée de conservation de ses parts. S’il souhaite défiscaliser à hauteur de 21% (le taux maximal), il doit conserver ses parts de SCPI pendant 12 ans. S’il s’engage sur le moyen terme, c’est-à-dire sur 9 ans, sa défiscalisation est calculée sur un taux de 18%. La période minimale de détention des parts d’une SCPI Pinel en revanche est de 6 ans, pour une réduction de l’IR à 12%.

Les SCPI Malraux : réduire son impôt jusqu’à 30%

Les SCPI Malraux quant à elles se distinguent par la composition de leur parc de biens de logement anciens. De plus, ce sont des biens classés monuments historiques ou patrimoine protégé. On les trouve souvent en plein centre-ville, et ils ne sont malheureusement pas nombreux. Le principe de la loi Malraux : acheter un bien ancien qui sera rénové selon les normes requises et dont les travaux seront obligatoirement supervisés par les architectes de France.

C’est également la société de gestion qui se charge de toutes les formalités de l’acquisition, de l’éligibilité ainsi que de la mise en route des travaux. L’investisseur quant à lui réduit son IR : le taux est de 30% si le parc est situé en ultra centre-ville, et de de 22% s’il est implanté dans les ZPPAUP. La réduction d’impôt est donc fonction du quartier où le bien est localisé, et uniquement si le bien ancien devient un bien totalement neuf. La durée minimale de conservation des parts est de 9 ans.

Les SCPI de déficit foncier : déduire le montant des travaux et des autres charges de votre imposition

La dernière sous-famille des SCPI fiscales : les SCPI de déficit foncier. Le parc se compose de biens anciens, également programmés à la rénovation. Le bien est alors exploité sous le régime du déficit foncier, c’est-à-dire que les charges et les dépenses afférentes à la remise aux normes font l’objet d’une déduction fiscale. La défiscalisation est toutefois limitée à un certain plafond. Comme les sous-familles de SCPI précédentes, c’est la société de gestion qui constitue le parc, l’exploite selon les conditions requises afin de donner lieu à ladite défiscalisation.

Les experts sur scpi-8.com vous accueillent pour vous guider dans votre projet de défiscalisation via ces produits pierre-papier à rendement exceptionnel.

Postez un commentaire en ce qui concerne notre texte si vous avez une envie de débat !

Agence immobilière

  1. 27 Janv. 2019Notre agence immobilière est fiert de travailler avec Le Mas Toulousain492
  2. 24 Janv. 2019Le top des villes françaises pour un investissement Pinel en 2019354
  3. 15 Sept. 2018Notre agence immobilière est aussi implantée à Biarritz1153