Les agences immobilieres
- 318 -

Le top des villes françaises pour un investissement Pinel en 2019

Pour réussir son investissement Pinel, le choix de l’emplacement du bien est déterminant. Non seulement celui-ci doit répondre aux exigences de la loi en ce qui concerne l’appartenance au zonage éligible, mais les caractéristiques de la ville entrent également en compte : développement urbain, etc. A titre indicatif, voici le top des villes françaises pour réussir son investissement Pinel. À l’inverse, nous vous répertorions également les villes où la prudence est de mise avant de s’engager.

Nantes, Bordeaux, Strasbourg : les villes vertes les plus appréciées

Parmi les tops 5 des villes : Nantes. De nombreux projets de construction immobilière dans les nouveaux écoquartiers sont sortis de terre. Nantes s’est également vue décerner le label Capital Verte Européenne. De nombreux échanges sur le plan économique et social ont lieu dans cette commune à forte densité démographique, en raison de sa proximité avec la région parisienne. Le dynamisme économique rattaché à la proximité du port maritime fait également de cette ville un pôle d’attraction aussi bien pour les travailleurs que pour les investisseurs. La demande en logement dans le neuf est donc fortement élevée.

En deuxième position se situe la ville de Bordeaux : elle fait partie des villes les plus aimées des Français en raison de ses nombreux atouts géographiques et climatiques. La nouvelle ligne à grande vitesse ou LGV permet entre autres d’augmenter le trafic et les échanges, favorisant l’implantation de nouveaux travailleurs. Les quartiers Bastide-Niel et Saint-Michel sont fortement recommandés pour investir à Bordeaux.

Troisième ville : Strasbourg. Elle se démarque par ses nombreux potentiels dans le domaine du tourisme. De nombreux aménagements respectueux de l’environnement ont été actualisés dans la majorité des quartiers verts. De plus, la proximité avec la Suisse et l’Allemagne fait de Bordeaux une commune très prisée, d’où une demande en logement qui se fait de plus en plus ressentir.

Pour ces trois grandes villes, d’autres projets d’aménagement urbain sont prévus dans les prochaines années. Ce qui donne lieu à l’apparition de nouveaux quartiers écologiques. Le développement urbain s’accompagne toujours de grands projets de logement, généralement dans le neuf. C’est pourquoi, investir sous Pinel dans ces grandes agglomérations permet de sécuriser le placement sur le long terme, en y incluant un potentiel très intéressant de valorisation du bien d’ici les cinq prochaines années.

Les villes à éviter

Déjà, vous ne serez pas éligible si vous choisissez la zone C ou encore la zone B2 pour votre placement. Ce sont les deux zones à faible densité démographique et logiquement, à faible demande en logement. Ceci, même si vous choisissez le centre-ville de ces communes. En 2018, il était encore possible d’acheter un bien Pinel dans les villes de ces zones mais sous certaines conditions. Par exemple en soumettant une demande spéciale à la préfecture, qui validera ou non le projet. En 2019 en revanche, cette possibilité n’est plus d’actualité.

Par ailleurs, si vous choisissez des zones éligibles, mais que le quartier où le bien est localisé est peu attractif, vous pourrez rencontrer des difficultés à trouver des locataires. Or, si vous investissez sous Pinel, vous êtes dans l’obligation de louer le bien après une certaine durée suivant sa livraison.

Attention également à proposer des loyers plus chers que ceux autorisés par les plafonds. Moins la zone est tendue, plus le plafond décroît. C’est pourquoi le choix de la zone, de la région et de la commune est déterminant, ainsi que du quartier : ce sont les premiers éléments à mettre à la loupe avant de s’engager. Il est aussi préférable d’effectuer plusieurs simulations ou d’obtenir le conseil des experts de l’immobilier et de la défiscalisation. Par exemple, sur defiscalisezmoi.com.

Postez un commentaire en ce qui concerne notre texte si vous avez une envie de débat !

Agence immobilière

  1. 27 Janv. 2019Notre agence immobilière est fiert de travailler avec Le Mas Toulousain456
  2. 14 Janv. 2019Défiscalisation et SCPI : pensez à réduire vos impôts en 2019389
  3. 15 Sept. 2018Notre agence immobilière est aussi implantée à Biarritz1044